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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 596940 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1080 le: 30 Juillet 2024 08:32:17 »

Ma mémoire  sensorielle me rappelle l'atmosphère des cales de mise à l'eau l'été, pétarades et fumées bleues  Clin d'oeil

Effectivement, et puisqu'à l'époque on ne se posait pas de question sur le côté "écolo" ...  Embarrassé

Des moteurs qui "fumaient"
1 - c'était "normal"
2 - c'était la preuve que le moteur avait ( enfin ! Grimaçant ) démarré

Comme disait mon cousin ( très "branché" nautisme lui aussi et "tombé" dans la plaisance dès son plus jeune âge ! ... ) :

Une bonne journée de bateau , ... c'était quand le moteur avait démarré ! Tire la langue

 Très souriant Très souriant Très souriant
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #1081 le: 01 Août 2024 09:21:01 »

2ème numéro des "CAHIERS DU YACHTING" transmis par OLIVIER ( "STEREDENN" )  




le n° 77 d' Avril  ... 1958  Sourire

Nous pouvions notamment y lire ...

Une annonce pour le ... 24 ème  ( ? ) Salon Nautique ( sur les berges de la Seine ) du 26 Sept au 12 Oct 1958




Une  " réclame " ( selon la terminologie de cette époque  Tire la langue ... ) pour une coque de Runabout DESPUJOL



Bateau motorisé par un moteur de DAUPHINE  RENAULT ( modèle "VENTOUX" ) 
( à ne pas confondre avec la "DAUPHINE DES EAUX" lancée par la Régie Nationale des Usines RENAULT au début des années 60 ... ,
voir ci-dessous
)



RENAULT  PENHOET



Le Renault PENHOET était motorisé en Z DRIVE alors que le DESPUJOL était en "ligne d'arbre"



Pour info, la Société AUTOBLEU MARINE dont le logo était une silhouette de voiture "GRAND PRIX" ( les monoplaces formule 1 de l' époque )
"marinisait" les moteurs disponibles dans ces temps-là ...



Outre le moteur " VENTOUX" de là DAUPHINE / ONDINE, AUTOBLEU adaptait pour le nautisme le modèle " ETENDARD "
que l'on trouvait dans les camionnettes RENAULT ainsi que dans la FREGATE

Caractéristiques :
Alésage x course : 88 x 88 mm
Cylindrée 2141 cc
Puissance fiscale : 12 CV
Puissance maxi : 64 ch SAE à 3300 tr/mn


AUTOBLEU adaptait également pour la plaisance d'autres marques comme PEUGEOT ( avec notamment le moteur de la 403 ).

Caractéristiques de ce 4 cylindres en ligne ( comme ceux de chez RENAULT )  
Alésage & Course   80.0 x 73.0 mm
Cylindrée   1458 cc
Puissance   58 chevaux à 4900 tr/min


Des moteurs SIMCA ont également motorisé de petits runabout, ...
mais j'ignore  Pleurs si c'était AUTOBLEU ou une autre société qui procédait à la transformation du moteur ....   Embarrassé


A noter qu'à l'époque, on ne manquait pas de fabricants de moteurs HB Français ( GOÏOT, LUTETIA , et come ci-dessous MARLOTTE !  Tire la langue )

en versions " week-end " d' 1.4cv  et " Holiday" de 2 cv



Si, sur le 1.4 cv, on devait réenrouler la corde manuellement à chaque ( tentative de ...  Tire la langue ) démarrage  ...

la " puissante "  Très souriant version "HOLIDAY" était dotée ( grand LUXE et MAXI CONFORT d'UTILISATION  Tire la langue ... ) d'un "lanceur automatique" !
autrement dit avec ré-enroulement instantanné dès lors que l'on avait fini de tirer sur la corde !  Afro

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« Répondre #1082 le: 02 Août 2024 07:46:19 »

Dans les années 50 / 60, le "système D" ( comme "débrouille"  Tire la langue ) était très commun ...

Selon moi, cela pouvait s'expliquer :

a) du fait que l'on sortait de la période de pénurie due à la 2eme guerre mondiale

b) et également parce que c'était un "nouveau" marché ...

Aujourd'hui , on peut être "surpris" en lisant les publicités,



de voir des bateaux de plaisance entre 3m50 et 4m20... comme le "Renault PENHOET" précédemment décrit...
et l'on peut se demander "pourquoi" les tailles de bateaux étaient si réduites...

Bref, ce n'était pas vraiment le principe du "SMALL IS BEAUTIFULL",
mais bien plutôt, le fait que le marché des primo accédants était concentré sur une offre de petits bateaux qui était "abordable" pour certains privilégiés  Tire la langue ...

Et si les bateaux " de croisière " ou considérés comme "habitables" étaient d'une taille que l'on considérerait aujourd'hui comme trop réduite, ...
fatalement, il en découlait une autre obligation, ... à savoir disposer d'une annexe prenant le moins de place à bord ...
sachant qu'à cette époque les petits bateaux pneumatiques n'étaient pas autant diffusés qu'aujourd'hui ...

C'est ainsi que furent conçues les annexes pliantes ( en général une toile caoutchoutée sur une armature en bois - frêne - )







 


 



si ces annexes étaient globalement peu encombrantes, en revanche il faut savoir

1- que - logiquement - leur capacité d'emport de personnes était sacrément limitée ( à UNE ou DEUX personnes simultanées, rarement trois ...   )

2 - que leur stabilité était assez faible et limitait l'usage de ces annexes à des plans d'eau TRES ABRITéS ,
et qu'il valait mieux éviter les départs / arrivées de plage avec leurs éventuels "rouleaux" ( ou " barre" ...)   Lèvres scellées


C'est dans cette idée que fut imaginé le principe de boudins gonflables sur la partie supérieure du boudin, comme on peut le voir sur cette pub STABILAIR

« Dernière édition: 02 Août 2024 07:54:29 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1083 le: 02 Août 2024 08:02:54 »

J'aime bien le côté "désuet" de ces "réclames"  ....  Clin d'oeil


Pour les remorques d'une célèbre marque - aujourd'hui disparue - PORTAFLOT




Ou encore cette " ELECTRO SCIE " qui alimentée en courant ( en 110 volts à l' époque  Tire la langue ... )  entrait en vibration









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« Répondre #1084 le: 04 Août 2024 13:46:29 »

extraits du n° 78   de  MAI 1958




les réclames de l' époque ...  Tire la langue



J'aime bien l'allure "so british" du Yachtman  Très souriant ...   et le bonnet de bain de la "naufragée"  Clin d'oeil

gros plan sur la brassière gonflable  Tire la langue




et puisque l'on parle de tenue féminine  Clin d'oeil ...



Madame "Ski Wake" a remarqué que si les chaussures ont peu changé ...

pour le reste   . . .    Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant  



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« Répondre #1085 le: 04 Août 2024 18:27:08 »

Le guindeau électrique AVON ...



Avez - vous remarqué la dénomination de ce modèle   Pleurs  ?   R I P   ( Rest  In  Peace   /  repose en Paix ....   )  

j'avais déjà publié une annonce identique dans ce fil de discussion ....  Tire la langue





La pub de la marque des caravanes DIGUE propose des produits de "confort" ( " comme à la maison ! "  Clin d'oeil )




Et que pensez-vous de ce groupe électrogène  Tire la langue .... ?



Remarquez sur la face droite la poulie sur laquelle il fallait enrouler la corde puis la tirer "sêchement"  nageur

... pour espérer un démarrage ( "aléatoire"  Fâché ) du groupe !  Clin d'oeil


Souvenez-vous, ... dans le numéro précédent, le même distributeur ( MARLOTTE ) assurait la diffusion de petits moteurs hors bord ...




A l'époque, les moteurs GOÏOT étaient plutôt bien diffusés  Clin d'oeil










J'ai un faible pour cette réclame de la gamme " COLONIAL "




Et bien évidemment le leader était britannique , le fameux  BRTISH  SEAGULL !   Clin d'oeil




Avec même une "déclinaison" en moteur INBOARD  !



A ce stade, les SEAGULL
un
a) étant en refroidissement par AIR....  je me demande quand même l'efficacité du refroidissement dès lors que le moteur est positionné dans la cale

b) étaient plutôt "renommés" pour leur fumée ( surtout à bas régime ) ; donc là encore  ....  QUID dans un espace au volume un peu "confiné"  ???  Pleurs


Si les moteurs  PENTA  existaient,



ils étaient bien moins diffusés que les SEAGULL ou GOÏOT


J'avais évoqué la marque LUTETIA , en voici des images  Clin d'oeil

 


 



la doc d' époque




A noter ( je n'y connais rien , les spécialistes confirmeront ou me corrigeront .... )
... que le fabriquant de moteur LUTETIA faisait aussi des moteurs de motocyclettes  Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Août 2024 18:32:34 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1086 le: 05 Août 2024 13:45:15 »

une réclame pour l' Annexe BOMBARD HURRICANE



çà devrait rappeler des souvenirs à notre Jean-Luc  Tire la langue ...




 ... c'est encore moi !  




Et puis, un produit "nouveau" pour l' époque ...



Dans ces temps - là, les bidons étaient souvent les jerrican métalliques de l'armée US  Embarrassé





... qui, avec le temps, avaient tendance à se corroder de l' intérieur  Embarrassé intégrant des particules d'acier rouillé au carburant ... Indécis

Faut dire aussi que les surplus militaires US n'en manquaient pas !  Tire la langue   ( et pas seulement des jerricans !  Afro )




Ceux qui naviguaient dans les années 60 / 70 connaissaient le système " CONSOL " de localisation radio  ( sur "PLONEIS" dans le Finisterre pour la France   Clin d'oeil )  








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« Dernière édition: 05 Août 2024 13:50:52 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1087 le: 05 Août 2024 17:27:43 »


Ceux qui naviguaient dans les années 60 / 70 connaissaient le système " CONSOL " de localisation radio  ( sur "PLONEIS" dans le Finisterre pour la France   Clin d'oeil )  




Tant que nous sommes dans le domaine de l' électronique "moderne" , restons - y  avec ces réclames  Tire la langue

d' un Radio-téléphone  comme on disait à l' époque  Très souriant...  avec ce modèle de marque AVON





Quelques années plus tard, les modèles changeront peu ...


























et puis est arrivé le célèbre SAILOR


 


 

et des modèles plus adaptés pour la plaisance comme les NAVITECH

















Et que pensez vous de ce loch à poisson tracté comme on disait également   Clin d'oeil




et le TEXTIGLASS, ce nouveau produit qui semble révolutionnaire  .... ?    Pleurs

« Dernière édition: 05 Août 2024 17:36:04 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1088 le: 05 Août 2024 17:50:21 »

Tout le matériel moderne qui permettait de connaitre avec une extrême précision l'endroit ou l'on était certain de pas être  Très souriant Très souriant
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« Répondre #1089 le: 05 Août 2024 17:54:57 »

Tout le matériel moderne qui permettait de connaitre avec une extrême précision l'endroit ou l'on était certain de pas être  Très souriant Très souriant


... et en s'étant bien écorché les oreilles  !   nageur Fâché Triste
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« Répondre #1090 le: 05 Août 2024 18:15:39 »

Tout le matériel moderne qui permettait de connaitre avec une extrême précision l'endroit ou l'on était certain de pas être  Très souriant Très souriant



Ce qui nous ce qui nous pousse à reconnaître le talent des navigateurs de plus de 50 ans qui ont toujours retrouvé le port.  (Mais pas forcément celui qui était visé.) Grimaçant
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« Répondre #1091 le: 06 Août 2024 15:52:30 »



Ce qui nous ce qui nous pousse à reconnaître le talent des navigateurs de plus de 50 ans qui ont toujours retrouvé le port. 

(Mais pas forcément celui qui était visé.) Grimaçant


 Très souriant Très souriant


et selon l' évangile de ST Jean  Bisous,  ... il y était précisé que trouver le port était le ... pied  ! Tire la langue


L'étiquette maritime exigeait que les capitaines saluent le port d' arrivée  en  gueulant : " le  PORT ... SALUT  ! "



( on ne va quand même pas en faire un fromage , n'est-ce pas  ... ?   Très souriant )
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« Répondre #1092 le: 06 Août 2024 17:02:49 »



Ce qui nous ce qui nous pousse à reconnaître le talent des navigateurs de plus de 50 ans qui ont toujours retrouvé le port.  (Mais pas forcément celui qui était visé.) Grimaçant

C'est a dire que les autres n'ont pas pu raconter leur échecs Sourire
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« Répondre #1093 le: 06 Août 2024 17:06:42 »


et puis est arrivé le célèbre SAILOR

 

Je possède un récepteur Sailor tel que en bas sur la photo, il fonctionne toujours comme au premier jour !
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« Répondre #1094 le: 06 Août 2024 17:59:38 »

Je possède un récepteur Sailor tel que en bas sur la photo, il fonctionne toujours comme au premier jour !

Ce modèle est particulièrement increvable  Afro Prétentieux

il y en a en vente sur LBC voir . . .  I C I . . . et . . . L A  . . .

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« Répondre #1095 le: 06 Août 2024 18:21:21 »

Dans le numéro suivant des CAHIERS DU YACHTING ( le 80 de JUILLET 1958 ) ,



on y trouve une pub pour un poste à transistors ( la révolution de l' époque ! )  de marque TECHNIFRANCE




En quelque sorte... , l' "ancêtre" du ... SUPER NAVITECH  ... ?  Tire la langue    Pleurs Pleurs

 



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« Dernière édition: 06 Août 2024 18:36:23 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #1096 le: 06 Août 2024 20:52:20 »

Petit bout de video super 8 d'Alain Colas à Roscoff vers 1976, désolé ce n'est pas très net
https://youtu.be/iL6krXpXCG8
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« Répondre #1097 le: 06 Août 2024 23:20:36 »

Ce modèle est particulièrement increvable  Afro Prétentieux

il y en a en vente sur LBC voir . . .  I C I . . . et . . . L A  . . .



C'est pas les mêmes , celui de tes publication est un récepteur onde courte , sur les bande marines et le célèbre 2,182 MHz.
Ceux du bon coin sont des émetteurs récepteurs vhf .

Cela dit. Je suis surpris de la côte que ça garde !
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« Répondre #1098 le: 21 Août 2024 07:14:38 »

Bonjour tout le monde, ça fait un petit moment que je voulais partager ce document car à scanner ça prend une éternité, je viens de trouver le lien sur le dictionnaire de la mer de Jean Merrien https://bibliotheque.idbe.bzh/data/cle_268/le__dictionnaire__de__la__mer.pdf
Bonne journée
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« Répondre #1099 le: 21 Août 2024 08:19:28 »

Ah OUAIS Olivier, ... là , ... il y a du "lourd"   Tire la langue Prétentieux Afro

Merci  du  partage  !
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« Répondre #1100 le: 21 Août 2024 09:32:25 »

Posé lundi à côté de nous



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« Répondre #1101 le: 21 Août 2024 09:47:21 »

Posé lundi à côté de nous



Motorisé en Volvo penta embase 270

Tu sais la marque ... ?

Un Bertram   ... ?  mais, ...  j'ai un doute   Embarrassé
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« Répondre #1102 le: 21 Août 2024 09:53:20 »

Allez  ! ....  on repart dans les années 50 grâce à Olivier   Tire la langue ...



Je vous avais évoqué précédemment l' ONDINE construite par le chantier naval JOUËT de SARTROUVILLE ( en " SEINE & OISE "  Tire la langue )

Dans la présentation de la SIRENE, il est évoqué l' ONDINE ...

Comme il est vraisemblable que vous ne connaissiez pas ce bateau ( et / ou que vous n' ayez pas navigué à bord ...   Pleurs )

voici quelques photos et textes sur cette coque qui a connu une belle diffusion, d'abord en bois moulé et propulsion HB puis Z drive , et enfin en coque polyester !

 


 


 


 


 


 


 


 


 



La brigade fluviale de paris a notamment été équipée d'ONDINE en plastique motorisée en Z drive  ...



Et puisque l'on évoque l' Ondine JOUËT , sachez qu'elle a fait l"objet de plans dans le MODELE REDUIT DU BATEAU ! - voir  I C I  . . .




Dans ce numéro 84 des CAHIERS DU YACHTING, de NOVEMBRE 1958 nous trouvons une "réclame" pour ce bateau ...



Nous la voyons en bi motorisation HB  ...  Clin d'oeil
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« Répondre #1103 le: 21 Août 2024 10:02:54 »

L' éditorial de l' époque  Clin d'oeil



A l'époque, ce qui concernait le nautisme, profitait de ce qu'on appelait la DETAXE MER, autrement dit , l' exonération de TVA ...

Comme on peut s'en douter , ...
une première tentative gouvernementale de supprimer cette DETAXE MER ( et donc d'appliquer un taux de TVA )
avait suscité la réprobation générale du monde du nautisme  Triste Fâché




Un reportage sur Paul AUBIN - meilleur Ouvrier de France



Le chantier naval  AUBIN  fut réputé pour la construction en bois lire  . . .  I C I  . . .

Constructeur des très connus et diffusés MUSCADET / COGNAC / ARMAGNAC , et également des CABERNET et SAUVIGNON ...
dont les plans étaient dessinés par le célèbre architecte naval Philippe HARLé  voir  I C I
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« Répondre #1104 le: 21 Août 2024 10:04:58 »

Tu sais la marque ... ?

Un Bertram   ... ?  mais, ...  j'ai un doute   Embarrassé

Je n’ai pas eu le temps d’aller voir.
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« Répondre #1105 le: 21 Août 2024 10:06:41 »

Je n’ai pas eu le temps d’aller voir.

Tant pis , .. dommage  Clin d'oeil
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« Répondre #1106 le: 21 Août 2024 10:10:42 »

Un nouveau produit ... révolutionnaire  ... ????  Pleurs

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« Répondre #1107 le: 21 Août 2024 10:14:10 »

Je vous avais évoqué les annexes de l' époque


...
Et si les bateaux " de croisière " ou considérés comme "habitables" étaient d'une taille que l'on considérerait aujourd'hui comme trop réduite, ...
fatalement, il en découlait une autre obligation, ... à savoir disposer d'une annexe prenant le moins de place à bord ...
sachant qu'à cette époque les petits bateaux pneumatiques n'étaient pas autant diffusés qu'aujourd'hui ...

C'est ainsi que furent conçues les annexes pliantes ( en général une toile caoutchoutée sur une armature en bois - frêne - )








 


 



si ces annexes étaient globalement peu encombrantes, en revanche il faut savoir

1- que - logiquement - leur capacité d'emport de personnes était sacrément limitée ( à UNE ou DEUX personnes simultanées, rarement trois ...   )

2 - que leur stabilité était assez faible et limitait l'usage de ces annexes à des plans d'eau TRES ABRITéS ,
et qu'il valait mieux éviter les départs / arrivées de plage avec leurs éventuels "rouleaux" ( ou " barre" ...)   Lèvres scellées


C'est dans cette idée que fut imaginé le principe de boudins gonflables sur la partie supérieure du boudin, comme on peut le voir sur cette pub STABILAIR




Voici le compte rendu du Salon 1958









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« Répondre #1108 le: 21 Août 2024 10:25:18 »

Entre Bardiaux et Merrien ce n'était pas le grand Amour, les deux bonshommes s'envoyaient des pointes en permanence Clin d'oeil
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« Répondre #1109 le: 21 Août 2024 10:38:11 »

Entre Bardiaux et Merrien ce n'était pas le grand Amour, les deux bonshommes s'envoyaient des pointes en permanence Clin d'oeil

le moins que l'on puisse dire est que leurs avis étaient bien tranchés   Très souriant  chacun justifiant son égo par sa "légitimité" ... Bisous
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